Un processus de (re)naissance

(Re)-naître au monde ?« 

Chaque instant est porteur d’une naissance : naissance d’une phrase, d’une pensée, d’un mouvement, d’une action. Nous sommes nous-mêmes amenés au cours de notre existence à revivre ce processus sous différentes formes, à différents moments sans pour autant le percevoir de manière consciente. La venue au monde d’un enfant nous fait naître parents, un projet de création d’entreprise qui s’inscrit dans le réel nous fait naître entrepreneur, un déménagement nous fait naître nouvel habitant d’un environnement à découvrir…

Dans le cadre du désastre écologique que nous traversons, s’il est un monde qui meure il en est un autre qui renaît. C’est une problématique qui peut être bouleversante car elle touche à la question de l’existence. En terme individuel la question se pose de comment s’inscrire dans ce monde, comment s’incarner dans ce qui se crée, quels nouveaux récits écrire qui seront racontés ? C’est dans ce cadre qu’il peut être important d’être accompagné(e), d’être soutenu(e) pour pouvoir identifier, sentir et finalement vivre le choix d’expérience que l’on souhaite pour soi.

« Il n’y a qu’un crime, c’est de désespérer du monde. Nous sommes appelés à pleins poumons à faire neuf ce qui était vieux, à croire à la montée de la sève dans le vieux tronc de l’arbre de vie. Nous sommes appelés à renaître, à congédier en nous le vieillard amer… »

Christiane Singer – Derniers fragments d’un long voyage


Le processus de naissance : cinq phases à traverser

Ce concept des Cinq phases de la naissance se rattache à un courant de psychothérapiel’analyse psycho-organique – créé par Paul Boyesen en 1975.

Si ces cinq phases renvoient aux étapes qui permettent à un être de venir à la vie, ce processus est retraversé par l’individu, tout au long de son chemin de vie. Il désire, agit, concrétise dans le réel des projets qu’il porte en lui. Il se rejoue par conséquent à chaque fois un processus de naissance.

Dans le contexte actuel, lorsque l’individu traverse les différentes étapes du deuil il viendra un moment où il contactera un projet pour lui-même dans lequel il aura envie de s’inscrire. Ce sont ces différents « oui » qui aboutissent à l’écriture d’une nouvelle histoire pour lui même, que soutient la thérapie. L

Vous souhaitez poursuivre la lecture ?

—- > Découvrir la thérapie comme soutien de la transition intérieure