La résilience : la capacité de l’individu à surmonter un traumatisme
Pour Boris Cyrulnik la résilience « c‘est une stratégie de lutte contre le malheur qui permet d’arracher du plaisir à vivre, malgré le murmure des fantômes au fond de sa mémoire. »
La résilience intérieure c’est un processus d’intégration et de dépassement de ce qui fait « trauma ». C’est regarder avec une grande clairvoyance un choc et toutes les répercussions qu’il provoque en soi. C’est accueillir ses émotions, s’autoriser à aller avec des yeux grands ouverts dans ses profondeurs. Ainsi il devient possible de traverser et de se raccrocher à du positif, à quelque chose de vivant.
La résilience ce n’est pas oublier ses maux, c’est réussir à les comprendre, à les intégrer. C’est un processus duquel on ressort grandi, qui permet de contacter en soi de la force, de la puissance, quelque chose de solide et d’ancré. C’est pouvoir s’autoriser à s’effondrer et retrouver ensuite le chemin du vivant, de l’envie d’être en vie.
La fin « d’un » monde mais non pas « du » monde
Dans le contexte actuel de désastre écologique la question de la résilience est de plus en plus présente. Il est clair que le monde dans lequel nous vivons ne va pas disparaître du jour au lendemain, nous n’allons pas assister à la fin du monde mais plutôt à celle de celui que nous connaissons. Il faut beaucoup de courage pour accepter de regarder cette réalité en face, pour s’autoriser à ressentir le tsunami que cela peut provoquer en soi.
La résilience c’est pouvoir discerner dans le présent et l’avenir du monde tout le potentiel de vie qu’il est possible de créer. C’est accepter de lâcher le monde que nous connaissons et mettre tout l’espoir, l’élan de vie, l’énergie qui (re)naissent en nous pour contribuer à en imaginer un nouveau.
Pour aller plus loin :
— > Découvrir l’une des vidéos de la série NEXT de Clément Montfort : Pablo Servigne, scientifique et collapsologue, s’exprime sur le processus de la résilience intérieure
Vous souhaitez poursuivre la lecture ?
—- > Découvrir la détresse écologique et processus de re-naissance
—- > Découvrir la thérapie comme soutien de la transition intérieure