Mon approche de la psychothérapie

L’analyse psycho-organique

J’ai été formée à l’analyse psycho-organique par l’EFAPO (Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique). Cette méthode créée par Paul Boyesen fait le pont entre une dimension analytique mais aussi corporelle. La personne est vue dans une globalité, à travers son monde psychique mais aussi dans son organisation organique, dans son ressenti corporel.

L’analyse psycho-organique part de l’hypothèse qu’il existe en chacun une énergie primaire, créatrice qui se voit contrariée par le monde extérieur en cela qu’il vient faire obstacle à sa pleine réalisation. Intervient alors chez la personne la notion de non réalisé. A partir du partage de situations présentes ou passées la personne est amenée à mettre du sens sur son vécu, sur comment elle intègre cette dimension de non réalisé dans son expérience de vie. La personne pose des mots, des paroles, elle partage des pensées, des images mais elle fait également part des sensations, des ressentis corporels et des émotions liées à ces différentes situations. L’intention thérapeutique est d’ouvrir pour la personne la possibilité d’un nouveau choix d’expérience. Donner du corps au non réalisé permettra de refaire lien avec l’énergie primaire et ainsi de transformer.

Le cabinet de psychothérapie

Psychothérapie pour éco-anxiété
Le cabinet de psychothérapie à Montpellier

Je reçois à mon cabinet situé au 2 bis rue Pitot à Montpellier du jeudi au samedi. Le cabinet est situé en bordure du Jardin du Peyrou. Il est accessible en tramway (ligne 4 arrêt Arc de Triomphe) mais également en voiture (deux parkings à proximité : parking des Arceaux et parking Pitot)

Une pratique de la psychothérapie encadrée

L’Analyse Psycho-Organique est une méthode reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) ainsi que par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

Je me rends régulièrement à des séances de supervision pour partager ma pratique et je respecte également le code de déontologie spécifique à l’analyse psycho-organique.

Pour aller plus loin :

— > Découvrir l’ouvrage d’Anne Fraisse, Eric Champ et Marc Tocquet dédié à cette méthode de psychothérapie : l’Analyse Psycho-organique : les voies corporelles d’une psychanalyse