Comprendre et développer sa résilience émotionnelle – Vidéo #7 – Accompagnement à la solastalgie

La résilience : capacité d’un individu à dépasser un traumatisme

Dans cette 7ème vidéo de ce programme autour de la solastalgie je vous partage quelques réflexions sur le thème de la résilience émotionnelle. Comment la définir ? Comment la cultiver ? Quel sens cela prend-il, de travailler autour de cette notion de résilience émotionnelle dans le contexte actuel et futur ?

La notion de résilience, si on la regarde sous un angle psychologique, renvoie à la capacité de l’individu à dépasser un traumatisme. C’est l’adaptation et la résistance du corps au choc auquel il est soumis. C’est à Boris Cyrulnik, que l’on doit d’avoir beaucoup écrit autour de cette question de la résilience. Dans son ouvrage Un merveilleux malheur, il revient sur l‘importance du message d’espoir qui est intrinsèquement lié pour lui à la résilience. Rien n’est inscrit de manière permanente quand il est question du malheur, l’être porte en lui cette capacité de traverser, de transformer et de faire de ce qui l’a atteint dans sa chair et dans son âme, une force vivante.

Le terme de résilience est devenu très courant dans les milieux concernés par les problématiques environnementales, notamment dans la bouche des « transitionneurs », militants, adeptes de la collapsologie… Dans ce contexte spécifique la résilience est vue sous un angle plus large, elle renvoie à la capacité de créer des lieux autonomes qui sauront fonctionner pour répondre aux besoins primaires (eau, alimentation, énergie, lien social…)

Cultiver la résilience émotionnelle pour pouvoir se préparer à affronter des temps difficiles

Il est essentiel de pouvoir travailler individuellement et collectivement à la création de cette résilience intérieure. Cela a trait à la préparation corporelle et mentale de ce que nous allons traverser : deuils, pertes, ajustements de nos vies à un cadre moins providentiel. Carolyn Baker, écopsychologue américaine insiste sur l’importance de cette mise en conscience. Dans son ouvrage Effondrement, elle invite ses lecteurs à apprendre à « naviguer dans la désintégration du monde tel que nous l’avons connu ».

Travailler cette notion de résilience renvoie donc au fait de construire par petites touches une solidité intérieure qui sera capable de résister aux événements potentiellement difficiles qui surviendront.

Quelques pistes d’actions pour développer sa résilience émotionnelle

  1. Vous (re)familiarisez avec le langage et les sensations de vos émotions. Pour vous aider, vous pouvez expérimenter les pratiques proposées dans la vidéo #2 : Accueillir ses émotions : une étape clé pour pouvoir agir
  2. Vous accorder du temps pour méditer et pour écrire, si cela vous est possible quotidiennement afin de créer une routine contenante pour vous-même et des temps de calme et d’introspection
  3. Mettre plus de nature dans votre quotidien : allez vous balader dans des parcs si vous habitez en ville, autorisez vous à faire des marches contemplatives à la campagne pour écouter les bruits de la nature, en sentir les odeurs

Bonne pratique à vous et vous souhaitez partager votre expérience, vos retours concernant la résilience et la solastalgie sont les bienvenus en commentaire !

Laisser un commentaire